8. ORGANISATION DE TOURNOIS

Dans les championnats internationaux ou dans les coupes (tels que les coupes ou les championnats mondiaux/nationaux, etc.) les points suivants doivent être appliqués.

Si au moins 4 équipes de pays différents prennent part dans un tournoi international, l'organisateur doit en informer l'IBSA au moyen d'un formulaire.



8.1. Participation

Dans un championnat international, il n'est admis qu'une seule équipe féminine et une seule masculine de chaque pays membre, si cela n'est pas déjà statué dans le règlement du tournoi en question (comme les règles pour la coupe du monde ou la coupe nationale).



8.2. Schéma des équipes

Si plus de 11 équipes participent à un tournoi international, deux poules doivent être formées, voir plus si nécessaire (voir règle 8.3.2.).

Les équipes seront réparties dans ces poules selon leur classement dans les derniers championnats similaires. Cela signifie que pour une répartition à l'échelon mondial, le classement obtenu lors du précédent tournoi international est retenu, et que pour un championnat régional, le classement obtenu au précédent championnat régional est retenu.

Le schéma suivant sera appliqué (exemple de trois poules) : l'équipe classée première au dernier championnat sera placée en poule A, l'équipe classée deuxième en poule B, l'équipe classée troisième en poule C, l'équipe classée quatrième en poule C, l'équipe classée cinquième en poule B, l'équipe classée sixième en poule A, l'équipe classée septième en poule A, etc…



8.3. Répartition des poules, tours préliminaires

8.3.1. Une poule :

S'il y a moins de 11 équipes participant au tournoi, le tour préliminaire sera un « round robin » (chaque équipe joue une fois contre chacune des autres équipes).


8.3.2. Deux poules ou plus :

Si plus de onze équipes participent à un tournoi, les équipes sont réparties en deux poules, voire plus si nécessaire, selon la règle 8.2..

Deux poules doivent être formées quand il y a plus de 11 et moins de 19 équipes participantes. Une troisième poule, ou plus, doit être formée dès qu'une poule comprend plus de 9 équipes.


8.3.3. Classement dans la poule :

Dans chaque poule, chaque équipe joue une fois contre les autres (round robin). Les classements dans la poule sont décidés selon la règle 8.6..

Les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le second « round robin » (règle 8.4.1.).

Si le tour préliminaire est joué en deux poules, les équipes restantes – de la quatrième place dans chaque poule – jouent un match de classement (règle 8.4.2.). s'il y a trois poules ou plus c'est à l'organisateur, en coopération avec le délégué technique de l'IBSA, de décider le type de classement.



8.4. Second « Round Robin » et match de classement

8.4.1. Second « Round Robin » :

Si le tournoi est joué en deux poules ou plus, les trois premières équipes de chaque poule s'affrontent dans un second tour (chaque équipe joue une fois contre chacune des autres équipes) pour la participation à la phase finale.

Dans le second tour, une équipe joue uniquement contre les équipes qu'elle n'a pas affronté lors de la phase préliminaire. Lorsque deux équipes se sont affrontées lors du tour préliminaire, les résultats de ce match sont pris en compte dans le second tour.

La détermination du classement dans la seconde phase est effectuée de la même façon que le premier tour (voir règle 8.6.)

Les quatre meilleures équipes du second tour sont qualifiées pour les demi-finales (règle 8.5.). Les équipes restantes sont éliminées du tournoi et sont placés de cinquième à sixième, de cinquième à neuvième ou de cinquième à douzième en fonction du nombre de poules.


8.4.2. Match de classement :

Si les phases éliminatoires se font en deux poules, les équipes classées quatrième dans chaque poule joueront pour la septième place, les équipes placées cinquième joueront pour la neuvième place, etc.

En cas d'égalité à la fin du temps de jeu réglementaire, une prolongation sera jouée (règle 6.2.). Si après cette prolongation, l'égalité persiste, on aura recours à la séance des tirs au but (règle 6.3.).



8.5. Phase finale

8.5.1. Demi-finales :

Les quatre meilleures équipes des phases éliminatoires (ou du second tour) participent aux demi-finales. Elles jouent l'une contre l'autre dans un match à élimination directe. L'équipe classée première joue contre celle classée quatrième, la deuxième joue contre la troisième.


8.5.2. Finales :

Dans les finales, les deux perdants des demi-finales jouent pour la troisième place, les deux gagnants jouent pour la victoire du tournoi / le titre de champion.

Si dans les demi-finales ou les finales, les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation devra être jouée (voir règle 7.1.). Si, à la fin de cette prolongation, les deux équipes sont toujours à égalité, la séance des tirs aux buts déterminera le vainqueur (règle 7.2.)




8.6. Détermination du classement

8.6.1. Points :

La place d'une équipe après chaque tour, dans lequel chaque équipe a joué une fois contre chacune des autres équipes (Round Robin) est déterminée d'après le nombre de points que chaque équipe a obtenu.

Chaque équipe obtient deux points par victoire, un point en cas d'égalité et zéro point par défaite.


8.6.2. Différence de buts :

S'il y a égalité, au total des points, la plus grande différence de buts (buts marqués moins buts encaissés) sera décisive.


8.6.3. Goal average :

Avec une égalité de points et la même différence de buts, le goal average le plus haut (buts marqués divisés par buts encaissés) sera appliqué et déterminera le vainqueur.


8.6.4. Match direct :

Avec une égalité de points, la même différence de buts et le même goal average, le résultat du match direct entre les deux équipes concernées, décide du vainqueur.


8.6.5. Tirs aux buts :

Si après l'application des règles 8.6.1. à 8.6.4., il y a encore une égalité et un classement identique des deux équipes n'est pas possible (dû à une qualification pour la phase finale etc.), la séance des tirs aux buts doit être effectuée pour une décision finale (voir règle 7.2.).




8.7. Forfait

Si une équipe est en retard pour le début du match, c'est un forfait comptant comme une défaite qui donne à l'équipe gagnante deux points et un score de 5:0.
L 'équipe absente perd le match avec un score de 0:5. De plus, 2 points leur sont enlevés en pénalité.




8.8. Forfait avant la fin du jeu ; Elimination du tournoi

Si une équipe ne peut finir le jeu, l'équipe restante gagne ce match avec un score de 5:0.

Si une équipe quitte le tournoi, toutes les autres équipes reçoivent deux points et zéro but ; les résultats précédents sont annulés.




8.9. Détermination des meilleures équipes offensive et défensive

8.9.1. Meilleure attaque :

La meilleure équipe offensive sera déterminée par l'addition des buts marqués par l'équipe et en divisant ce total par le nombre de matches joués. Les buts marqués pendant les prolongations ou pendant la séance de tirs aux buts ne comptent pas.



8.9.2. Meilleure défense :

La meilleure équipe défensive sera déterminée par l'addition des buts encaissés par l'équipe et en divisant ce total par le nombre de matches joués. Les buts encaissés pendant les prolongations ou pendant la séance de tirs aux buts ne comptent pas.




8.10. Nombre de matchs

L'organisateur doit réalisé un planning des matchs pour une journée de telle façon qu'une équipe ne doit pas jouer plus de sept matchs et le temps de jeu global ne doit pas excéder 8 heures.

Pour certains cas justifiés, le sous-comité de Torball peut permettre des exceptions à cette règle.




8.11. Comité de réclamations

Le Comité de réclamations est constitué des personnes mentionnées en annexe IV et prend les décisions finales relatives à une réclamation, suivant l'esprit et la méthode de cette annexe.