6. INFRACTIONS AU REGLEMENT

 

Dès qu’une règle n’est pas respectée, c’est une infraction au règlement qui est pénalisé avec une balle perdue, un coup franc, un penalty ou un avertissement. La première infraction commise est celle prise en compte. Avec des infractions simultanées, la plus sévère pénalité doit être retenue.

 

Les infractions n’étant pas liées avec un jeu offensif ou défensif sont toujours des pénalités supplémentaires (par exemple, les infractions concernant les lunettes ou les penaltys de banc).

 

 

6.1. Balle perdue

     

Une balle perdue signifie que l’équipe défensive perd le droit du prochain tir ou que le tir d’une équipe attaquante devient non valable ; l’équipe opposée obtient alors le ballon.

 

Une balle perdue s’ensuit dans les cas suivants :

a) Une action de jeu pendant une interruption (règle 5.1.3.) ;

b) Balle sortie pendant un jeu offensif (règle 5.3.1.) ;

c) Mettre le pied en dehors de la ligne de but ou de côté (règle 5.3.4.) ;

d) Le tir prématuré (règle 5.3.7.) ;

e) La balle retour (règle 5.4.6.) ;

f) La passe incorrecte (règle 5.5.2.2.).

 

 

 

6.2.     Coup franc et penalty

 

Avec certaines infractions contre les règles, l’arbitre doit imposer un coup franc. Le troisième coup franc d’une équipe dans un même jeu doit être exécuté comme un penalty.

 

En cas de coup franc, le joueur pénalisé doit sortir du terrain et l’équipe défensive doit garder le but avec un joueur en moins.

 

6.2.1.  Arrêt du chronomètre :

Dès que l’arbitre interrompt le jeu avec un coup de sifflet, le chronomètre doit être stoppé. Le coup franc est exécuté en dehors du temps réel de jeu, mais il est comptabilisé comme partie intégrante au jeu. Après une situation de coup franc, le chronomètre est remis en route lorsque l’arbitre recommence le jeu avec un autre coup de sifflet.

 

 

6.2.2.  Début et fin d’une situation de coup franc :

La situation de coup franc débute avec l’annonce de l’arbitre.

 

Le coup franc est lui-même commencé séparément avec un coup de sifflet. La fin du coup franc est marquée par :

a) L’arbitre signalant une infraction au règlement par un coup de sifflet ou une annonce,

b) L’arbitre signalant un but par deux coups de sifflet,

c) L’arbitre déclarant le ballon bloqué, appelé «bloqué »,

d) La balle sortie signalée par l’arbitre par «sortie ».

 

 

6.2.3. Coup franc après la fin du temps réel de jeu :

      Un coup franc, survenu pendant la durée de jeu réglementaire, doit être exécuté même si le temps réel du jeu a expiré.

 

Les infractions au règlement du jeu offensif ne sont pas pénalisées, le tir devient non valable.

 

Avec une infraction au règlement de l’équipe défensive, le coup franc doit être répété si le but n’a pas été marqué (voir règle 5.7.). Si le coup franc répété est un troisième coup franc, il doit être exécuté comme un penalty. Les tirs répétés ne sont pas comptabilisés pour la règle du «quatrième tir ».

 

 

6.2.4. Exécution du tir :

      Un coup franc doit être exécuté en accord avec la règle du tir.

 

 

6.2.5. Joueur concerné et défense :

En cas de coup franc, le joueur qui a commis la faute doit sortir du terrain, et il est autorisé à rentrer uniquement après que l’arbitre conclut clairement la situation de coup franc (en accord avec la règle 6.2.2.).

 

L’équipe doit défendre le tir avec les joueurs restants en accord avec les règles du jeu défensif (voir règle 5.4.).

 

 

6.2.6. Interdiction de changement et de temps mort :

Dès qu’une situation de coup franc est imposée, l’équipe n’est pas autorisée à changer un joueur ou prendre un temps mort.

 

Après la fin de la situation de coup franc, l’arbitre peut autorisé un changement ou un temps mort même à l’équipe qui n’est pas en possession de la balle.

 

 

6.2.7. Cas des coups francs :

      Les infractions au règlement suivantes sont pénalisées par un coup franc :

a) Le ballon touche ou rebondit au-dessus d’une ficelle (règle 5.3.1.) ;

b) Touché de la ficelle par un joueur (règle 5.3.5. et 5.4.4.b) ;

c) Le quatrième tir successif et les suivants d’un joueur (règle 5.3.3.) ;

d) La balle morte pendant une action offensive (règle 5.3.6.) ;

e) La défense illégale (règle 5.4.4.) ;

f) Le ballon passé de mains en mains (règle 5.5.3.) ;

g) La règle des 8 secondes (règle 5.6.) ;

h) L’ajustement des patchs ou des lunettes opaques sans permission (règle 1.3.3.) ;

i) La conduite antisportive (règle 6.4.).

 

 

 

6.3. Penalty

 

Pour certaines infractions au règlement, l’arbitre doit imposer un penalty.

 

En cas de penalty, l’équipe pénalisée doit défendre le but avec uniquement un joueur ; de la même façon, seul un joueur de l’équipe attaquante doit rester sur le terrain.

 

 

6.3.1. Arrêt du chronomètre :

 

Dès que l’arbitre interrompt le jeu avec un coup de sifflet, le chronomètre doit être stoppé. Le penalty est exécuté en dehors du temps réel de jeu, mais il est comptabilisé comme partie intégrante au jeu. Après une situation de penalty, le chronomètre est remis en marche lorsque l’arbitre recommence le jeu avec un autre coup de sifflet.

 

 

6.3.2. Début et fin d’une situation de penalty :

      

      La situation de penalty débute avec l’annonce de l’arbitre.

Le penalty est lui-même commencé séparément avec un coup de sifflet. La fin du penalty est marquée par :

 

a) L’arbitre signalant une infraction au règlement par un coup de sifflet ou une annonce,

 

b) L’arbitre signalant un but par deux coups de sifflet,

 

c) L’arbitre déclarant le ballon bloqué, appelé «bloqué »,

 

d) La balle sortie signalée par l’arbitre par «sortie ».

 

 

 

6.3.3. Penalty après la fin du temps réel de jeu :

      

      Un penalty survenu pendant la durée de jeu réglementaire doit être exécuté même si le temps réel du jeu a expiré.

 

Les infractions au règlement du jeu offensif ne sont pas pénalisées, le tir devient non valable.

 

Avec une infraction au règlement de l’équipe défensive, le penalty doit être répété si le but n’a pas été marqué (voir règle 5.7.). Les tirs répétés ne sont pas comptabilisés pour la règle du «quatrième tir ».

 

 

 

6.3.4. Exécution du tir :

 

6.3.4.1. Choix du joueur : L’équipe offensive sélectionne un tireur parmi les joueurs sur le terrain. Les autres joueurs doivent sortir du terrain jusqu’à la fin de la situation de penalty.

 

6.3.4.2. Position : Avant le coup de sif