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6. INFRACTIONS AU REGLEMENT
Dès quune règle nest pas respectée, cest une infraction au règlement qui est pénalisé avec une balle perdue, un coup franc, un penalty ou un avertissement. La première infraction commise est celle prise en compte. Avec des infractions simultanées, la plus sévère pénalité doit être retenue.
Les infractions nétant pas liées avec un jeu offensif ou défensif sont toujours des pénalités supplémentaires (par exemple, les infractions concernant les lunettes ou les penaltys de banc).
Une balle perdue signifie que léquipe défensive perd le droit du prochain tir ou que le tir dune équipe attaquante devient non valable ; léquipe opposée obtient alors le ballon.
Une balle perdue sensuit dans les cas suivants :
a) Une action de jeu pendant une interruption (règle 5.1.3.) ;
b) Balle sortie pendant un jeu offensif (règle 5.3.1.) ;
c) Mettre le pied en dehors de la ligne de but ou de côté (règle 5.3.4.) ;
d) Le tir prématuré (règle 5.3.7.) ;
e) La balle retour (règle 5.4.6.) ;
f) La passe incorrecte (règle 5.5.2.2.).
Avec certaines infractions contre les règles, larbitre doit imposer un coup franc. Le troisième coup franc dune équipe dans un même jeu doit être exécuté comme un penalty.
En cas de coup franc, le joueur pénalisé doit sortir du terrain et léquipe défensive doit garder le but avec un joueur en moins.
6.2.1. Arrêt du chronomètre :
Dès que larbitre interrompt le jeu avec un coup de sifflet, le chronomètre doit être stoppé. Le coup franc est exécuté en dehors du temps réel de jeu, mais il est comptabilisé comme partie intégrante au jeu. Après une situation de coup franc, le chronomètre est remis en route lorsque larbitre recommence le jeu avec un autre coup de sifflet.
6.2.2. Début et fin dune situation de coup franc :
La situation de coup franc débute avec lannonce de larbitre.
Le coup franc est lui-même commencé séparément avec un coup de sifflet. La fin du coup franc est marquée par :
a) Larbitre signalant une infraction au règlement par un coup de sifflet ou une annonce,
b) Larbitre signalant un but par deux coups de sifflet,
c) Larbitre déclarant le ballon bloqué, appelé «bloqué »,
d) La balle sortie signalée par larbitre par «sortie ».
6.2.3. Coup franc après la fin du temps réel de jeu :
Un coup franc, survenu pendant la durée de jeu réglementaire, doit être exécuté même si le temps réel du jeu a expiré.
Les infractions au règlement du jeu offensif ne sont pas pénalisées, le tir devient non valable.
Avec une infraction au règlement de léquipe défensive, le coup franc doit être répété si le but na pas été marqué (voir règle 5.7.). Si le coup franc répété est un troisième coup franc, il doit être exécuté comme un penalty. Les tirs répétés ne sont pas comptabilisés pour la règle du «quatrième tir ».
Un coup franc doit être exécuté en accord avec la règle du tir.
6.2.5. Joueur concerné et défense :
En cas de coup franc, le joueur qui a commis la faute doit sortir du terrain, et il est autorisé à rentrer uniquement après que larbitre conclut clairement la situation de coup franc (en accord avec la règle 6.2.2.).
Léquipe doit défendre le tir avec les joueurs restants en accord avec les règles du jeu défensif (voir règle 5.4.).
6.2.6. Interdiction de changement et de temps mort :
Dès quune situation de coup franc est imposée, léquipe nest pas autorisée à changer un joueur ou prendre un temps mort.
Après la fin de la situation de coup franc, larbitre peut autorisé un changement ou un temps mort même à léquipe qui nest pas en possession de la balle.
6.2.7. Cas des coups francs :
Les infractions au règlement suivantes sont pénalisées par un coup franc :
a) Le ballon touche ou rebondit au-dessus dune ficelle (règle 5.3.1.) ;
b) Touché de la ficelle par un joueur (règle 5.3.5. et 5.4.4.b) ;
c) Le quatrième tir successif et les suivants dun joueur (règle 5.3.3.) ;
d) La balle morte pendant une action offensive (règle 5.3.6.) ;
e) La défense illégale (règle 5.4.4.) ;
f) Le ballon passé de mains en mains (règle 5.5.3.) ;
g) La règle des 8 secondes (règle 5.6.) ;
h) Lajustement des patchs ou des lunettes opaques sans permission (règle 1.3.3.) ;
i) La conduite antisportive (règle 6.4.).
Pour certaines infractions au règlement, larbitre doit imposer un penalty.
En cas de penalty, léquipe pénalisée doit défendre le but avec uniquement un joueur ; de la même façon, seul un joueur de léquipe attaquante doit rester sur le terrain.
6.3.1. Arrêt du chronomètre :
Dès que larbitre interrompt le jeu avec un coup de sifflet, le chronomètre doit être stoppé. Le penalty est exécuté en dehors du temps réel de jeu, mais il est comptabilisé comme partie intégrante au jeu. Après une situation de penalty, le chronomètre est remis en marche lorsque larbitre recommence le jeu avec un autre coup de sifflet.
6.3.2. Début et fin dune situation de penalty :
La situation de penalty débute avec lannonce de larbitre.
Le penalty est lui-même commencé séparément avec un coup de sifflet. La fin du penalty est marquée par :
a) Larbitre signalant une infraction au règlement par un coup de sifflet ou une annonce,
b) Larbitre signalant un but par deux coups de sifflet,
c) Larbitre déclarant le ballon bloqué, appelé «bloqué »,
d) La balle sortie signalée par larbitre par «sortie ».
6.3.3. Penalty après la fin du temps réel de jeu :
Un penalty survenu pendant la durée de jeu réglementaire doit être exécuté même si le temps réel du jeu a expiré.
Les infractions au règlement du jeu offensif ne sont pas pénalisées, le tir devient non valable.
Avec une infraction au règlement de léquipe défensive, le penalty doit être répété si le but na pas été marqué (voir règle 5.7.). Les tirs répétés ne sont pas comptabilisés pour la règle du «quatrième tir ».
6.3.4.1. Choix du joueur : Léquipe offensive sélectionne un tireur parmi les joueurs sur le terrain. Les autres joueurs doivent sortir du terrain jusquà la fin de la situation de penalty.
6.3.4.2. Position : Avant le coup de sif