5. DEROULEMENT DU JEU
 
 5.1. Durée du jeu, arrêt du chronomètre, Mi-temps
 
 5.1.1. Durée du jeu :
 La durée du jeu est de 10 minutes de temps réel de jeu avec deux mi-temps de 5 minutes chacune.
 
 
 5.1.2. Durée réelle du jeu, Arrêt du chronomètre :
 Quand le jeu est interrompu par le sifflet de l'arbitre ou quand un but est marqué, le chronomètre doit être arrêté.
 Après un coup de sifflet, le chronométrage est repris.
 
 Exception : Les coups francs et les penaltys ne sont pas exécutés pendant le temps réel du jeu.
 
 
 5.1.3. Interruption du jeu :
 Pendant une interruption de jeu, les joueurs ne sont pas autorisés à exécuter une action avec la balle. Dans le cas  contraire, une balle perdue s'ensuit.
 
 
 5.1.4. Pause entre les deux mi-temps :
 La pause entre les deux mi-temps dure deux minutes. 30 secondes avant la fin de la pause, le chronométreur doit  émettre un signal sonore.
 
 
 
 
 5.2. Tirage au sort, Annonce des membres de l'équipe
 
 5.2.1. Tirage au sort pour l'engagement et les camps :
 Le tirage au sort pour le premier tir ou le choix du terrain est généralement exécuté 15 minutes avant le début du jeu par un officiel accompagné des entraîneurs des équipes concernées (le temps exact doit être annoncé à toutes les équipes avant le début du tournoi).
 
 L'officiel lance une pièce de monnaie et le gagnant peut choisir entre l'engagement ou son camp. Au début de la seconde mi-temps, le premier tir et les camps sont inversés.
 
 
 5.2.2. Inscription des membres de l'équipe :
 En même temps que le tirage au sort, les entraîneurs doivent également inscrire les joueurs sur la feuille de match y compris les membres de l'équipe qui seront dans l'aire des entraîneurs durant le jeu. De plus, le numéro et la classification des joueurs et des remplaçants doivent être inscrits.
 
 
 5.2.3. Absence au tirage au sort :
 Si une équipe est absente au tirage au sort et à l'inscription des membres de l'équipe, l'équipe est pénalisée par un penalty d'équipe.
 Avant le début du jeu, les membres de l'équipe doivent être inscrits sur la feuille de match et le penalty doit être exécuté.
 
 
 
 
 5.3. Jeu offensif
 
 5.3.1. Tir :
 Une balle est considérée tirée si elle est lancée de la main d'un joueur. Un simple rebond de la balle provoqué par un joueur ou un coup de pied dans la balle n'est pas considéré comme un tir.
 
 Pour qu'un tir soit valable, la balle doit être lancée de telle façon qu'elle passe au-dessous de trois ficelles tendues au travers du terrain. Si la balle touche une des ficelles ou rebondit au-dessus d'une ficelle à l'intérieur du terrain, c'est une infraction au règlement et un coup franc est imposé au tireur.
 
 Si la balle touche le sol à l'extérieur du terrain, le tir est non valable (balle perdue).
 
 
 5.3.2. Joueurs autorisés :
 Tous les joueurs présents sur le terrain peuvent lancer la balle.
 
 
 5.3.3. Quatrième tir :
 Un joueur n'est autorisé à tirer successivement que trois fois. Un quatrième tir successif ou plus du même joueur est une infraction au règlement et entraîne un coup franc contre le tireur.
 Les tirs successifs sont également comptabilisés entre la première et la deuxième mi-temps et pour les situations de coup franc et de penalty.
 
 
 5.3.4. Pied en dehors :
 Si un joueur, lorsqu'il tire, met son pied en dehors de la ligne de but ou de la ligne de côté avec son pied en entier, le tir n'est pas valable. Cependant, avant de tirer, le joueur est autorisé à mettre le pied en dehors du terrain pour s'orienter.
 
 
 5.3.5. Touché de ficelles :
 Si un joueur touche une ficelle et quelle qu'en soit la raison, c'est une infraction au règlement et un coup franc est imposé au joueur. Cette règle est également maintenue pendant les interruptions de jeu.
 
 
 5.3.6. Balle morte :
 Si, pendant le jeu offensif, la balle s'immobilise (balle morte) dans l'aire de jeu de l'équipe offensive, la règle des 8 secondes doit s'appliquer (voir règle 5.6).
 
 
 5.3.7. Tir prématuré :
 Si un joueur tire la balle avant le début de jeu, le tir est considéré non valable et une perte de la balle s'ensuit.
 
 
 
 
 5.4. Jeu défensif
 
 5.4.1. Joueurs autorisés :
 Le jeu défensif peut être exécuté par tous les joueurs sur le terrain.
 
 
 5.4.2. Placement des joueurs :
 Les défenseurs doivent attendre la balle à l'intérieur de leur aire d'équipe, où ils peuvent bouger librement et se placer n'importe où.
 Dès que la balle part de la main du tireur, les défenseurs peuvent également prendre place à l'extérieur de l'aire d'équipe (c'est à dire : à l'extérieur de la ligne de côté, derrière la ligne de but ou en dessous des ficelles).
 
 
 5.4.3. Position du corps :
 
 5.4.3.1. Attente de la balle : Les restrictions concernant les positions du corps des joueurs en défense doivent être appliquées seulement pendant le temps où ils attendent la balle, c'est-à-dire à partir de l'instant où le tireur ramasse la balle jusqu'à ce que la balle parte des mains du tireur.
 
 5.4.3.2. Restrictions concernant la position du corps : Les joueurs en défense doivent attendre la balle debout, accroupi ou à genou ou un mélange de tout cela. S'asseoir sur le sol, étendre les bras et/ou les jambes sur les côtés, pencher le corps extrêmement sur les côtés sont des positions non autorisées pendant le temps où les joueurs attendent la balle. De plus, les joueurs ne sont pas autorisés à s'appuyer sur le sol avec leur main, leur bras ou leur tête. Toucher le sol avec un doigt pour les besoins de l'orientation est autorisé.
 
 5.4.3.3. Position du corps libre : Dès que la balle part de la main du tireur, les défenseurs peuvent bloquer la balle dans n'importe quelle position.
 
 
 5.4.4. Défense illégale :
 Une défense illégale a lieu quand :
 a) Le placement du joueur est incorrect (violation de la règle 5.4.2.) ;
 b) La position du corps est incorrecte (violation de la règle 5.4.3.) ;
 c) Une ficelle est touchée par un joueur en défense ;
 d) Les joueurs en défense se touchent ou se tiennent les uns aux autres de façon intentionnelle (formation en chaînes).
 
 En raison de la règle de l'avantage (voir règle 5.7.), la défense illégale doit être punie par un coup franc uniquement après l'exécution du tir.
 
 
 5.4.5. Balle morte :
 Si la balle s'immobilise sur la partie du terrain des joueurs en défense, c'est appelé «balle morte » ; dans ce cas, l'équipe en défense obtient la balle.
 
 
 5.4.6. Balle retour :
 Si la balle est repoussée par un joueur en défense, un poteau de but ou la barre transversale et traverse de nouveau la ligne médiane à l'intérieur du terrain, c'est une situation de «balle retour » et l'équipe attaquante récupère de nouveau le ballon. Cette règle ne s'applique pas lors d'une situation de coup franc ou de penalty.
 5.4.7. Balle sortie :
 Si le ballon est repoussé à l'extérieur du terrain, par un joueur en défense, un poteau de but ou la barre transversale,
 c'est une situation de balle sortie et l'équipe en défense récupère le ballon.
 
 
 
 5.5. Passes à l'intérieur d'une équipe
 
 5.5.1. Passer la balle :
 Passer la balle à l'intérieur de l'aire de jeu de l'équipe est autorisé si la passe a lieu en conformité avec la règle des 8 secondes.
 
 
 5.5.2. Passe incorrecte :
 
 5.5.2.1. Balle morte : Si une situation de balle morte a lieu pendant une passe, c'est-à-dire si la balle reste sans mouvement à l'intérieur de l'aire de l'équipe, la règle des 8 secondes s'applique (voir règle 5.6.).
 
 5.5.2.2. Si la balle traverse la ligne de côté ou la première ficelle pendant une passe, une balle perdue s'ensuit.
 
 5.5.2.3. Si la balle traverse la ligne de but pendant une passe, le but est comptabilisé (but contre son camp).
 
 
 5.5.3. Ballon passé de mains en mains :
 Passer la balle directement dans la main d'un autre joueur n'est pas permis.
 En cas d'infraction à cette règle, il est imposé un coup franc contre le joueur qui a fait la passe.
 
 
 5.5.4. Communication entre les joueurs :
 Les joueurs de l'équipe sont autorisés à communiquer sur le terrain d'une façon appropriée (c'est-à-dire communication par voix basse, battements de leurs mains, coups sur le sol, etc.) aussi longtemps que cela ne perturbe pas l'autre équipe.
 
 
 
 5.6. Règle des 8 secondes
 Quand un joueur a saisi avec assurance le ballon ou l'amène sous son contrôle, le ballon doit avoir quitté l'aire de l'équipe dans les 8 secondes. En cas d'infraction à cette règle, un coup Franc est imposé au joueur qui a touché en dernier le ballon.
 
 
 
 5.7. Règle de l'avantage
 Si l'équipe attaquante marque un but malgré une tentative des défenseurs d'empêcher cela par une défense illégale ou une conduite antisportive, le but marqué est correct et il n'y a pas de pénalité concernant l'infraction de l'équipe défensive.
 
 
 
 5.8. Définitions
 
 5.8.1. Ballon traversant la ligne :
 Un ballon «traverse la ligne » quand il a franchit une ligne avec sa circonférence complète (ligne de but, ligne de côté, ligne médiane).
 La balle n'a pas «franchit la ligne » quand elle est toujours dans les mains du joueur qui, en pivotant pour tirer, traverse la ligne (pas de but contre son camp, pas de balle sortie).
 
 
 5.8.2. But, But contre son camp :
 Une balle qui traverse complètement la ligne de but pendant le temps de jeu (incluant les situations de coup franc et de penalty) est comptabilisé comme un but.
 
 Le but n'est pas comptabilisé si une balle traverse la ligne de but :
 - pendant une interruption de jeu ;
 - à cause d'une passe incorrecte de l'extérieur (par l'arbitre, les juges de but ou autres personnes) ;
 - après être sortie (ligne de côté ou plafond) ;
 - aussi longtemps que la balle reste dans les mains du tireur (pas de but contre son camp ; voir règle  5.8.1.).
 

5.8.3. Balle sortie :
 Une balle qui franchit complètement une des lignes de côté ou la barre transversale ou touche le plafond pendant le  temps de jeu (incluant les coups francs et les penaltys) est considérée «sortie ». La balle n'est pas considérée «sortie »
 aussi longtemps qu'elle reste dans la main du tireur (voir règle 5.8.1.).
 
 
 5.8.4. Balle morte :
 
 Une balle est considérée comme «balle morte » si elle est en arrêt complet sur le terrain et n'est pas en possession  d'une équipe.
 
 La distinction doit être faite entre
 - une balle morte en jeu offensif (voir règle 5.3.6.) ;
 - une balle morte en jeu défensif (voir règle 5.4.5.) ;
 - une balle morte lors d'une passe (voir règle 5.5.2.1. et 5.5.2.2.).