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5. DEROULEMENT DU JEU
5.1. Durée du jeu, arrêt du chronomètre,
Mi-temps
5.1.1. Durée du jeu :
La durée du jeu est de 10 minutes de temps réel
de jeu avec deux mi-temps de 5 minutes chacune.
5.1.2. Durée réelle du jeu,
Arrêt du chronomètre :
Quand le jeu est interrompu par le sifflet de l'arbitre ou
quand un but est marqué, le chronomètre doit être
arrêté.
Après un coup de sifflet, le chronométrage est
repris.
Exception : Les coups francs et les penaltys ne sont pas
exécutés pendant le temps réel du jeu.
5.1.3. Interruption du jeu :
Pendant une interruption de jeu, les joueurs ne sont pas
autorisés à exécuter une action avec la balle.
Dans le cas contraire, une balle perdue s'ensuit.
5.1.4. Pause entre les deux mi-temps :
La pause entre les deux mi-temps dure deux minutes. 30 secondes
avant la fin de la pause, le chronométreur doit
émettre un signal sonore.
5.2. Tirage au sort, Annonce des membres de
l'équipe
5.2.1. Tirage au sort pour l'engagement et les camps :
Le tirage au sort pour le premier tir ou le choix du terrain
est généralement exécuté 15 minutes avant
le début du jeu par un officiel accompagné des
entraîneurs des équipes concernées (le temps
exact doit être annoncé à toutes les
équipes avant le début du tournoi).
L'officiel lance une pièce de monnaie et le gagnant peut
choisir entre l'engagement ou son camp. Au début de la seconde
mi-temps, le premier tir et les camps sont inversés.
5.2.2. Inscription des membres de
l'équipe :
En même temps que le tirage au sort, les
entraîneurs doivent également inscrire les joueurs sur
la feuille de match y compris les membres de l'équipe qui
seront dans l'aire des entraîneurs durant le jeu. De plus, le
numéro et la classification des joueurs et des
remplaçants doivent être inscrits.
5.2.3. Absence au tirage au sort :
Si une équipe est absente au tirage au sort et à
l'inscription des membres de l'équipe, l'équipe est
pénalisée par un penalty d'équipe.
Avant le début du jeu, les membres de l'équipe
doivent être inscrits sur la feuille de match et le penalty
doit être exécuté.
5.3. Jeu offensif
5.3.1. Tir :
Une balle est considérée tirée si elle est
lancée de la main d'un joueur. Un simple rebond de la balle
provoqué par un joueur ou un coup de pied dans la balle n'est
pas considéré comme un tir.
Pour qu'un tir soit valable, la balle doit être
lancée de telle façon qu'elle passe au-dessous de trois
ficelles tendues au travers du terrain. Si la balle touche une des
ficelles ou rebondit au-dessus d'une ficelle à
l'intérieur du terrain, c'est une infraction au
règlement et un coup franc est imposé au tireur.
Si la balle touche le sol à l'extérieur du
terrain, le tir est non valable (balle perdue).
5.3.2. Joueurs autorisés :
Tous les joueurs présents sur le terrain peuvent lancer
la balle.
5.3.3. Quatrième tir :
Un joueur n'est autorisé à tirer successivement
que trois fois. Un quatrième tir successif ou plus du
même joueur est une infraction au règlement et
entraîne un coup franc contre le tireur.
Les tirs successifs sont également comptabilisés
entre la première et la deuxième mi-temps et pour les
situations de coup franc et de penalty.
5.3.4. Pied en dehors :
Si un joueur, lorsqu'il tire, met son pied en dehors de la
ligne de but ou de la ligne de côté avec son pied en
entier, le tir n'est pas valable. Cependant, avant de tirer, le
joueur est autorisé à mettre le pied en dehors du
terrain pour s'orienter.
5.3.5. Touché de ficelles :
Si un joueur touche une ficelle et quelle qu'en soit la raison,
c'est une infraction au règlement et un coup franc est
imposé au joueur. Cette règle est également
maintenue pendant les interruptions de jeu.
5.3.6. Balle morte :
Si, pendant le jeu offensif, la balle s'immobilise (balle
morte) dans l'aire de jeu de l'équipe offensive, la
règle des 8 secondes doit s'appliquer (voir règle
5.6).
5.3.7. Tir prématuré :
Si un joueur tire la balle avant le début de jeu, le tir
est considéré non valable et une perte de la balle
s'ensuit.
5.4. Jeu défensif
5.4.1. Joueurs autorisés :
Le jeu défensif peut être exécuté
par tous les joueurs sur le terrain.
5.4.2. Placement des joueurs :
Les défenseurs doivent attendre la balle à
l'intérieur de leur aire d'équipe, où ils
peuvent bouger librement et se placer n'importe où.
Dès que la balle part de la main du tireur, les
défenseurs peuvent également prendre place à
l'extérieur de l'aire d'équipe (c'est à dire :
à l'extérieur de la ligne de côté,
derrière la ligne de but ou en dessous des ficelles).
5.4.3. Position du corps :
5.4.3.1. Attente de la balle : Les restrictions concernant les
positions du corps des joueurs en défense doivent être
appliquées seulement pendant le temps où ils attendent
la balle, c'est-à-dire à partir de l'instant où
le tireur ramasse la balle jusqu'à ce que la balle parte des
mains du tireur.
5.4.3.2. Restrictions concernant la position du corps : Les
joueurs en défense doivent attendre la balle debout, accroupi
ou à genou ou un mélange de tout cela. S'asseoir sur le
sol, étendre les bras et/ou les jambes sur les
côtés, pencher le corps extrêmement sur les
côtés sont des positions non autorisées pendant
le temps où les joueurs attendent la balle. De plus, les
joueurs ne sont pas autorisés à s'appuyer sur le sol
avec leur main, leur bras ou leur tête. Toucher le sol avec un
doigt pour les besoins de l'orientation est autorisé.
5.4.3.3. Position du corps libre : Dès que la balle part
de la main du tireur, les défenseurs peuvent bloquer la balle
dans n'importe quelle position.
5.4.4. Défense illégale :
Une défense illégale a lieu quand :
a) Le placement du joueur est incorrect (violation de la
règle 5.4.2.) ;
b) La position du corps est incorrecte (violation de la
règle 5.4.3.) ;
c) Une ficelle est touchée par un joueur en
défense ;
d) Les joueurs en défense se touchent ou se tiennent les
uns aux autres de façon intentionnelle (formation en
chaînes).
En raison de la règle de l'avantage (voir règle
5.7.), la défense illégale doit être punie par un
coup franc uniquement après l'exécution du tir.
5.4.5. Balle morte :
Si la balle s'immobilise sur la partie du terrain des joueurs
en défense, c'est appelé «balle morte » ;
dans ce cas, l'équipe en défense obtient la balle.
5.4.6. Balle retour :
Si la balle est repoussée par un joueur en
défense, un poteau de but ou la barre transversale et traverse
de nouveau la ligne médiane à l'intérieur du
terrain, c'est une situation de «balle retour » et
l'équipe attaquante récupère de nouveau le
ballon. Cette règle ne s'applique pas lors d'une situation de
coup franc ou de penalty.
5.4.7. Balle sortie :
Si le ballon est repoussé à l'extérieur du
terrain, par un joueur en défense, un poteau de but ou la
barre transversale,
c'est une situation de balle sortie et l'équipe en
défense récupère le ballon.
5.5. Passes à l'intérieur d'une
équipe
5.5.1. Passer la balle :
Passer la balle à l'intérieur de l'aire de jeu de
l'équipe est autorisé si la passe a lieu en
conformité avec la règle des 8 secondes.
5.5.2. Passe incorrecte :
5.5.2.1. Balle morte : Si une situation de balle morte a lieu
pendant une passe, c'est-à-dire si la balle reste sans
mouvement à l'intérieur de l'aire de l'équipe,
la règle des 8 secondes s'applique (voir règle
5.6.).
5.5.2.2. Si la balle traverse la ligne de côté ou
la première ficelle pendant une passe, une balle perdue
s'ensuit.
5.5.2.3. Si la balle traverse la ligne de but pendant une
passe, le but est comptabilisé (but contre son camp).
5.5.3. Ballon passé de mains en
mains :
Passer la balle directement dans la main d'un autre joueur
n'est pas permis.
En cas d'infraction à cette règle, il est
imposé un coup franc contre le joueur qui a fait la passe.
5.5.4. Communication entre les joueurs :
Les joueurs de l'équipe sont autorisés à
communiquer sur le terrain d'une façon appropriée
(c'est-à-dire communication par voix basse, battements de
leurs mains, coups sur le sol, etc.) aussi longtemps que cela ne
perturbe pas l'autre équipe.
5.6. Règle des 8 secondes
Quand un joueur a saisi avec assurance le ballon ou
l'amène sous son contrôle, le ballon doit avoir
quitté l'aire de l'équipe dans les 8 secondes. En cas
d'infraction à cette règle, un coup Franc est
imposé au joueur qui a touché en dernier le ballon.
5.7. Règle de l'avantage
Si l'équipe attaquante marque un but malgré une
tentative des défenseurs d'empêcher cela par une
défense illégale ou une conduite antisportive, le but
marqué est correct et il n'y a pas de pénalité
concernant l'infraction de l'équipe défensive.
5.8. Définitions
5.8.1. Ballon traversant la ligne :
Un ballon «traverse la ligne » quand il a franchit
une ligne avec sa circonférence complète (ligne de but,
ligne de côté, ligne médiane).
La balle n'a pas «franchit la ligne » quand elle est
toujours dans les mains du joueur qui, en pivotant pour tirer,
traverse la ligne (pas de but contre son camp, pas de balle
sortie).
5.8.2. But, But contre son camp :
Une balle qui traverse complètement la ligne de but
pendant le temps de jeu (incluant les situations de coup franc et de
penalty) est comptabilisé comme un but.
Le but n'est pas comptabilisé si une balle traverse la
ligne de but :
- pendant une interruption de jeu ;
- à cause d'une passe incorrecte de l'extérieur
(par l'arbitre, les juges de but ou autres personnes) ;
- après être sortie (ligne de côté ou
plafond) ;
- aussi longtemps que la balle reste dans les mains du tireur
(pas de but contre son camp ; voir règle 5.8.1.).
5.8.3. Balle sortie :
Une balle qui franchit complètement une des lignes de
côté ou la barre transversale ou touche le plafond
pendant le temps de jeu (incluant les coups francs et les
penaltys) est considérée «sortie ». La balle
n'est pas considérée «sortie »
aussi longtemps qu'elle reste dans la main du tireur (voir
règle 5.8.1.).
5.8.4. Balle morte :
Une balle est considérée comme «balle morte
» si elle est en arrêt complet sur le terrain et n'est pas
en possession d'une équipe.
La distinction doit être faite entre
- une balle morte en jeu offensif (voir règle 5.3.6.)
;
- une balle morte en jeu défensif (voir règle
5.4.5.) ;
- une balle morte lors d'une passe (voir règle 5.5.2.1.
et 5.5.2.2.).
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