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4. EQUIPE, REMPLACEMENT, ENTRAINEUR, TEMPS MORT
4.1. Equipe
4.1.1. Nombre de joueurs :
Au début d'une compétition, chaque équipe doit
être constituée de 3 joueurs et au maximum 3
remplaçants.
4.1.2. Nombre de joueurs au minimum :
Si au cours d'un tournoi, une équipe est réduite
à 2 joueurs, l'équipe peut décider de continuer
ou non la compétition.
Si un autre joueur quitte la compétition, l'équipe est
éliminée d'office.
4.1.3. Membres de l'équipe :
Les membres de l'équipe doivent passer le match entier
à l'intérieur de l'aire d'entraîneur du
côté de leur équipe.
Quand l'équipe change de camp, les membres de l'équipe
doivent également changer d'aire d'entraîneur.
Les membres de l'équipe qui sont autorisés à
rester dans l'aire d'entraîneur sont :
- au maximum trois remplaçants et
- au maximum trois autres personnes.
4.2. Remplacement
4.2.1. Nombre de remplacements :
Pendant un match (les deux mi-temps comprises), chaque équipe
a droit à trois remplacements.
Les remplacements opérés pendant la pause entre les
deux mi-temps ne sont pas comptabilisés.
4.2.2. Signal et accord d'un remplacement :
Chaque changement de joueur doit être annoncé à
l'arbitre par le capitaine de l'équipe ou signalé par
l'entraîneur uniquement par un signe des mains.
L'arbitre doit donner son accord pour un changement sans délai
; cependant, il ne peut donner son accord qu'à l'équipe
en possession de la balle (excepté après une situation
de coup franc, voir règles 6.2.6. et 6.3.6.).
L'arbitre arrête le jeu, si nécessaire, et annonce le
changement de joueurs en indiquant l'équipe et les
numéros des joueurs concernés.
4.2.3. Remplacements pendant la pause entre les
deux mi-temps :
L'arbitre doit être informé par le capitaine ou
l'entraîneur de tous les changements de joueurs survenus
à la pause entre les deux mi-temps avant la reprise du jeu. Au
début de la deuxième mi-temps l'arbitre annonce alors
les remplacements en nommant l'équipe et les numéros
des joueurs concernés.
4.2.4. Blessures, Remplacements en cas de blessures :
Si un joueur se blesse, l'arbitre doit interrompre le jeu. Si un
joueur blessé ne peut continuer à jouer après 30
s d'arrêt de jeu, il doit quitter le terrain et le jeu doit
reprendre.
L'équipe concernée peut immédiatement remplacer
le joueur blessé, si toutefois elle n'a pas déjà
atteint le nombre de remplacements autorisés.
4.2.5. Aide pendant les remplacements :
Pendant les remplacements, les juges de buts doivent aider, si
nécessaire, les joueurs à se repérer. Ils
accompagnent le joueur jusqu'à son aire d'entraîneur et
le remplaçant, de l'aire d'entraîneur jusqu'au
terrain.
Il est interdit à un membre de l'équipe de
pénétrer sur le terrain ou de communiquer avec les
joueurs se trouvant sur le terrain.
4.3. Conseils de l'entraîneur
Les conseils de l'entraîneur ne peuvent être
donnés que pendant les temps morts autorisés, la pause
entre les deux mi-temps et entre la fin du temps réglementaire
et les prolongations.
Les conseils de l'entraîneur donnés pendant le temps de
jeu seraient considérés comme une conduite antisportive
(règle 6.4).
4.4. Temps morts
4.4.1. Temps mort d'équipe :
4.4.1.1. Nombre de temps morts : Chaque équipe est
autorisée à utiliser un temps mort de 30 s par match
afin de recueillir les conseils de l'entraîneur. Une fois
accordé, les deux équipes peuvent profiter de
l'opportunité.
4.4.1.2. Signal et accord de temps mort :
Chaque temps mort doit être indiqué à l'arbitre
par le capitaine de l'équipe ou par l'entraîneur avec un
signe des mains ou en annonçant « temps mort ».
L'arbitre doit donner son accord pour un temps mort sans délai
; cependant, il ne peut donner son accord qu'à l'équipe
en possession de la balle (excepté après une situation
de coup franc, voir règles 6.2.6. et 6.3.6.).
4.4.1.3. Début, durée et fin du temps mort :
Si nécessaire, l'arbitre interrompt le jeu par un coup de
sifflet et annonce le temps mort clairement et d'une voix forte en
nommant l'équipe qui demande le temps mort.
Un temps mort commence avec l'annonce de l'arbitre du nom de
l'équipe et dure 30 secondes.10 secondes avant la fin de
chaque temps mort, un signal sonore, clairement audible des
équipes, est donné.
A la fin du temps mort, tous les membres accompagnateurs doivent
être sortis du terrain sans nouvel appel. Si ce n'est pas le
cas, ce sera considéré comme une conduite
antisportive.
4.4.1.4. Nombre de membres de l'équipe autorisés :
Pendant un temps mort, seulement deux membres de l'aire
d'entraîneur sont autorisés à entrer sur le
terrain.
4.4.2. Temps mort arbitre :
Un arbitre peut ordonner un temps mort à tout instant
dès qu'il l'estime nécessaire. Pendant un temps mort
arbitre, il n'est pas autorisé aux membres accompagnateurs des
équipes de communiquer avec les joueurs sur le terrain.
4.4.3. Balle à l'arbitre :
L'arbitre doit récupérer le ballon pendant un temps
mort ou quand le jeu est interrompu pendant un long moment
(c'est-à-dire approximativement 30 s).
Pour reprendre le jeu, l'arbitre, après un coup de sifflet,
doit donner (de façon audible) le ballon à
l'équipe qui attaque.
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