4. EQUIPE, REMPLACEMENT, ENTRAINEUR, TEMPS MORT

4.1. Equipe

4.1.1. Nombre de joueurs :
Au début d'une compétition, chaque équipe doit être constituée de 3 joueurs et au maximum 3 remplaçants.


4.1.2. Nombre de joueurs au minimum :
Si au cours d'un tournoi, une équipe est réduite à 2 joueurs, l'équipe peut décider de continuer ou non la compétition.
Si un autre joueur quitte la compétition, l'équipe est éliminée d'office.

4.1.3. Membres de l'équipe :
Les membres de l'équipe doivent passer le match entier à l'intérieur de l'aire d'entraîneur du côté de leur équipe.
Quand l'équipe change de camp, les membres de l'équipe doivent également changer d'aire d'entraîneur.

Les membres de l'équipe qui sont autorisés à rester dans l'aire d'entraîneur sont :
- au maximum trois remplaçants et
- au maximum trois autres personnes.



4.2. Remplacement

4.2.1. Nombre de remplacements :
Pendant un match (les deux mi-temps comprises), chaque équipe a droit à trois remplacements.
Les remplacements opérés pendant la pause entre les deux mi-temps ne sont pas comptabilisés.


4.2.2. Signal et accord d'un remplacement :
Chaque changement de joueur doit être annoncé à l'arbitre par le capitaine de l'équipe ou signalé par l'entraîneur uniquement par un signe des mains.

L'arbitre doit donner son accord pour un changement sans délai ; cependant, il ne peut donner son accord qu'à l'équipe en possession de la balle (excepté après une situation de coup franc, voir règles 6.2.6. et 6.3.6.).

L'arbitre arrête le jeu, si nécessaire, et annonce le changement de joueurs en indiquant l'équipe et les numéros des joueurs concernés.


4.2.3. Remplacements pendant la pause entre les deux mi-temps :
L'arbitre doit être informé par le capitaine ou l'entraîneur de tous les changements de joueurs survenus à la pause entre les deux mi-temps avant la reprise du jeu. Au début de la deuxième mi-temps l'arbitre annonce alors les remplacements en nommant l'équipe et les numéros des joueurs concernés.


4.2.4. Blessures, Remplacements en cas de blessures :
Si un joueur se blesse, l'arbitre doit interrompre le jeu. Si un joueur blessé ne peut continuer à jouer après 30 s d'arrêt de jeu, il doit quitter le terrain et le jeu doit reprendre.

L'équipe concernée peut immédiatement remplacer le joueur blessé, si toutefois elle n'a pas déjà atteint le nombre de remplacements autorisés.


4.2.5. Aide pendant les remplacements :
Pendant les remplacements, les juges de buts doivent aider, si nécessaire, les joueurs à se repérer. Ils accompagnent le joueur jusqu'à son aire d'entraîneur et le remplaçant, de l'aire d'entraîneur jusqu'au terrain.
Il est interdit à un membre de l'équipe de pénétrer sur le terrain ou de communiquer avec les joueurs se trouvant sur le terrain.



4.3. Conseils de l'entraîneur

Les conseils de l'entraîneur ne peuvent être donnés que pendant les temps morts autorisés, la pause entre les deux mi-temps et entre la fin du temps réglementaire et les prolongations.

Les conseils de l'entraîneur donnés pendant le temps de jeu seraient considérés comme une conduite antisportive (règle 6.4).



4.4. Temps morts

4.4.1. Temps mort d'équipe :

4.4.1.1. Nombre de temps morts : Chaque équipe est autorisée à utiliser un temps mort de 30 s par match afin de recueillir les conseils de l'entraîneur. Une fois accordé, les deux équipes peuvent profiter de l'opportunité.

4.4.1.2. Signal et accord de temps mort :
Chaque temps mort doit être indiqué à l'arbitre par le capitaine de l'équipe ou par l'entraîneur avec un signe des mains ou en annonçant « temps mort ».

L'arbitre doit donner son accord pour un temps mort sans délai ; cependant, il ne peut donner son accord qu'à l'équipe en possession de la balle (excepté après une situation de coup franc, voir règles 6.2.6. et 6.3.6.).

4.4.1.3. Début, durée et fin du temps mort :
Si nécessaire, l'arbitre interrompt le jeu par un coup de sifflet et annonce le temps mort clairement et d'une voix forte en nommant l'équipe qui demande le temps mort.
Un temps mort commence avec l'annonce de l'arbitre du nom de l'équipe et dure 30 secondes.10 secondes avant la fin de chaque temps mort, un signal sonore, clairement audible des équipes, est donné.
A la fin du temps mort, tous les membres accompagnateurs doivent être sortis du terrain sans nouvel appel. Si ce n'est pas le cas, ce sera considéré comme une conduite antisportive.

4.4.1.4. Nombre de membres de l'équipe autorisés :
Pendant un temps mort, seulement deux membres de l'aire d'entraîneur sont autorisés à entrer sur le terrain.


4.4.2. Temps mort arbitre :
Un arbitre peut ordonner un temps mort à tout instant dès qu'il l'estime nécessaire. Pendant un temps mort arbitre, il n'est pas autorisé aux membres accompagnateurs des équipes de communiquer avec les joueurs sur le terrain.


4.4.3. Balle à l'arbitre :
L'arbitre doit récupérer le ballon pendant un temps mort ou quand le jeu est interrompu pendant un long moment (c'est-à-dire approximativement 30 s).

Pour reprendre le jeu, l'arbitre, après un coup de sifflet, doit donner (de façon audible) le ballon à l'équipe qui attaque.