|
3. OFFICIELS ET DEVOIRS DES OFFICIELS
3.1. Les officiels
3.1.1. Nombre d'officiels :
Pour chaque match, il doit y avoir un arbitre, quatre juges de buts,
et au moins un marqueur et un chronométreur.
3.1.2. Emplacement des officiels :
a) L'arbitre se tient face à la table de marque et de l'autre
côté du terrain.
b) Les juges de but se tiennent aux coins du terrain,
c'est-à-dire dans le prolongement de la ligne de but.
c) Le marqueur et le chronométreur sont assis à la
table des officiels.
3.2. Devoir des officiels
3.2.1. Arbitre :
L'arbitre supervise la totalité du match et fait respecter le
règlement.
Toute interruption de jeu doit être expliquée par
l'arbitre en utilisant le langage spécifié en annexe
II.
Les annonces doivent toujours être données avec
précision et clarté afin que tous les participants
puissent l'entendre, en particulier les joueurs et les membres des
équipes.
Ses devoirs sont les suivants :
a) Il doit vérifier les équipements des joueurs et du
terrain,
b) Il doit s'assurer qu'il n'y ait pas de spectateurs sur le terrain
ou près des buts et des zones d'entraîneurs,
c) Avant chaque mi-temps et durant le jeu, il doit vérifier
que les joueurs des deux équipes, portent correctement leurs
patchs et leurs lunettes,
d) Il doit annoncer le nom et la position des équipes qui se
rencontrent et laquelle des deux engagera,
e) Avant le début du match, il doit inviter les spectateurs
à rester silencieux, et ceci dans une langue
compréhensible pour les spectateurs,
f) En cas de remue-ménage ou bruit gênant, il doit
immédiatement interrompre le jeu et faire en sorte qu'il
disparaisse. Les applaudissements et encouragements sont
autorisés pendant les interruptions de jeu,
g) Il doit surveiller les actions offensives et défensives
ainsi que les passes afin qu'elles soient en conformité avec
les articles qui leur sont propres,
h) Il indique le début de chaque mi-temps en annonçant
"prêt" puis il siffle trois fois et, après le
troisième coup de sifflet, donne la balle de façon
audible au joueur le plus proche de l'équipe qui engage,
i) Il détermine la validité d'un but et, dans ce cas,
siffle deux fois,
j) Il doit indiquer toute autre interruption de jeu (sauf but
marqué ou fin de mi-temps) par un coup de sifflet et en
expliquer les raisons ; la reprise du jeu est de nouveau
indiqué par un autre coup de sifflet,
k) Il doit arrêter chaque mi-temps par trois coups de sifflet
dès que le chronométreur signale la fin du temps
réglementaire par un clair avertissement sonore,
l) Il doit signer la feuille de match après la fin de la
rencontre,
m) Pour tout ce qui concerne le jeu, l'arbitre prend la
décision finale.
3.2.2. Juge de but :
Le juge de but aide l'arbitre à contrôler les phases de
jeu offensive et défensive et l'informe d'un non respect
éventuel du règlement.
Le juge de but a les devoirs suivants :
a) Il indique, en levant la main, que la balle a entièrement
traversé la ligne de but,
b) Il prévient l'arbitre lorsque le ballon est sorti ou s'il a
touché le sol en dehors du terrain,
c) Il doit donner le ballon :
- Au joueur défensif le plus proche quand pendant l'attaque,
le ballon sort des limites du terrain ou si l'arbitre déclare
une balle comme « balle morte »,
- Au juge de but de l'équipe adverse si le ballon sort,
lorsqu'il est passé d'un joueur à un autre dans une
même équipe ou dans une action offensive,
d) Il aide les joueurs, sur demande de l'arbitre, à se
replacer sur le terrain, en particulier suite à un coup franc
ou penalty,
e) Il doit accompagner les joueurs entre le terrain et la zone
d'entraîneur en cas de remplacement.
3.2.3. Marqueur :
Le marqueur a plus particulièrement les tâches suivantes
:
a) Avant le début du jeu, il doit contrôler toute
information concernant le tournoi et les joueurs inscrits sur la
feuille de match. Si une donnée est manquante, il doit la
compléter,
b) Il doit enregistrer les buts marqués par chaque
équipe et afficher le score du moment,
c) Il doit enregistrer les temps morts de chaque équipe et le
nombre de changements de joueurs. Il doit informer l'arbitre d'un non
respect du règlement à ce sujet,
d) Il doit enregistrer chaque tir des joueurs et prévenir
l'arbitre dès qu'un même joueur tire quatre fois de
suite ou plus, en annonçant « Quatrième tir
»,
e) Il doit enregistrer les coups francs de chaque équipe et
prévenir l'arbitre du troisième coup franc d'une
même équipe pour signaler un penalty, en
annonçant « Troisième coup franc, Penalty
»,
f) Dès la fin du match, il doit présenter la feuille de
match à l'arbitre et aux entraîneurs/capitaines pour
recueillir leurs signatures avant de la signer lui-même,
g) Il doit enregistrer l'annonce d'une réclamation, y compris
son heure, la réception de ses frais et entamer la
procédure décrite en annexe IV.
3.2.4. Chronométreur :
Le chronométreur a les devoirs suivants :
a) Contrôler le temps du jeu et signaler la fin de chaque
mi-temps par un fort signal sonore bien distinct du sifflet de
l'arbitre. Lorsque ce signal se fait entendre, le match est
interrompu et plus aucune action ne compte,
b) Chronométrer le temps effectif de jeu en déclenchant
et en arrêtant le chronomètre à chaque coup de
sifflet de l'arbitre (le chronomètre est à
l'arrêt pendant une situation de coup franc ou de penalty),
c) Annoncer haut et fort la dernière minute de jeu de la
deuxième mi-temps, en évitant de perturber une action
de jeu,
d) Chronométrer les tirs suivant la règle des huit
secondes et signaler à l'arbitre toute infraction en
annonçant : "Huit secondes",
e) Émettre un signal sonore audible 10 secondes avant la fin
d'un temps mort et signaler à l'arbitre la fin de ce temps
mort,
f) Émettre un signal sonore audible 30 secondes avant la fin
de la pause entre les deux mi-temps.
|