3. OFFICIELS ET DEVOIRS DES OFFICIELS

3.1. Les officiels

3.1.1. Nombre d'officiels :
Pour chaque match, il doit y avoir un arbitre, quatre juges de buts, et au moins un marqueur et un chronométreur.


3.1.2. Emplacement des officiels :
a) L'arbitre se tient face à la table de marque et de l'autre côté du terrain.
b) Les juges de but se tiennent aux coins du terrain, c'est-à-dire dans le prolongement de la ligne de but.
c) Le marqueur et le chronométreur sont assis à la table des officiels.


3.2. Devoir des officiels

3.2.1. Arbitre :
L'arbitre supervise la totalité du match et fait respecter le règlement.

Toute interruption de jeu doit être expliquée par l'arbitre en utilisant le langage spécifié en annexe II.

Les annonces doivent toujours être données avec précision et clarté afin que tous les participants puissent l'entendre, en particulier les joueurs et les membres des équipes.

Ses devoirs sont les suivants :
a) Il doit vérifier les équipements des joueurs et du terrain,

b) Il doit s'assurer qu'il n'y ait pas de spectateurs sur le terrain ou près des buts et des zones d'entraîneurs,

c) Avant chaque mi-temps et durant le jeu, il doit vérifier que les joueurs des deux équipes, portent correctement leurs patchs et leurs lunettes,

d) Il doit annoncer le nom et la position des équipes qui se rencontrent et laquelle des deux engagera,

e) Avant le début du match, il doit inviter les spectateurs à rester silencieux, et ceci dans une langue compréhensible pour les spectateurs,

f) En cas de remue-ménage ou bruit gênant, il doit immédiatement interrompre le jeu et faire en sorte qu'il disparaisse. Les applaudissements et encouragements sont autorisés pendant les interruptions de jeu,

g) Il doit surveiller les actions offensives et défensives ainsi que les passes afin qu'elles soient en conformité avec les articles qui leur sont propres,

h) Il indique le début de chaque mi-temps en annonçant "prêt" puis il siffle trois fois et, après le troisième coup de sifflet, donne la balle de façon audible au joueur le plus proche de l'équipe qui engage,

i) Il détermine la validité d'un but et, dans ce cas, siffle deux fois,

j) Il doit indiquer toute autre interruption de jeu (sauf but marqué ou fin de mi-temps) par un coup de sifflet et en expliquer les raisons ; la reprise du jeu est de nouveau indiqué par un autre coup de sifflet,

k) Il doit arrêter chaque mi-temps par trois coups de sifflet dès que le chronométreur signale la fin du temps réglementaire par un clair avertissement sonore,

l) Il doit signer la feuille de match après la fin de la rencontre,

m) Pour tout ce qui concerne le jeu, l'arbitre prend la décision finale.


3.2.2. Juge de but :
Le juge de but aide l'arbitre à contrôler les phases de jeu offensive et défensive et l'informe d'un non respect éventuel du règlement.

Le juge de but a les devoirs suivants :
a) Il indique, en levant la main, que la balle a entièrement traversé la ligne de but,

b) Il prévient l'arbitre lorsque le ballon est sorti ou s'il a touché le sol en dehors du terrain,

c) Il doit donner le ballon :
- Au joueur défensif le plus proche quand pendant l'attaque, le ballon sort des limites du terrain ou si l'arbitre déclare une balle comme « balle morte »,
- Au juge de but de l'équipe adverse si le ballon sort, lorsqu'il est passé d'un joueur à un autre dans une même équipe ou dans une action offensive,

d) Il aide les joueurs, sur demande de l'arbitre, à se replacer sur le terrain, en particulier suite à un coup franc ou penalty,

e) Il doit accompagner les joueurs entre le terrain et la zone d'entraîneur en cas de remplacement.


3.2.3. Marqueur :
Le marqueur a plus particulièrement les tâches suivantes :
a) Avant le début du jeu, il doit contrôler toute information concernant le tournoi et les joueurs inscrits sur la feuille de match. Si une donnée est manquante, il doit la compléter,

b) Il doit enregistrer les buts marqués par chaque équipe et afficher le score du moment,

c) Il doit enregistrer les temps morts de chaque équipe et le nombre de changements de joueurs. Il doit informer l'arbitre d'un non respect du règlement à ce sujet,

d) Il doit enregistrer chaque tir des joueurs et prévenir l'arbitre dès qu'un même joueur tire quatre fois de suite ou plus, en annonçant « Quatrième tir »,

e) Il doit enregistrer les coups francs de chaque équipe et prévenir l'arbitre du troisième coup franc d'une même équipe pour signaler un penalty, en annonçant « Troisième coup franc, Penalty »,

f) Dès la fin du match, il doit présenter la feuille de match à l'arbitre et aux entraîneurs/capitaines pour recueillir leurs signatures avant de la signer lui-même,

g) Il doit enregistrer l'annonce d'une réclamation, y compris son heure, la réception de ses frais et entamer la procédure décrite en annexe IV.


3.2.4. Chronométreur :
Le chronométreur a les devoirs suivants :
a) Contrôler le temps du jeu et signaler la fin de chaque mi-temps par un fort signal sonore bien distinct du sifflet de l'arbitre. Lorsque ce signal se fait entendre, le match est interrompu et plus aucune action ne compte,

b) Chronométrer le temps effectif de jeu en déclenchant et en arrêtant le chronomètre à chaque coup de sifflet de l'arbitre (le chronomètre est à l'arrêt pendant une situation de coup franc ou de penalty),

c) Annoncer haut et fort la dernière minute de jeu de la deuxième mi-temps, en évitant de perturber une action de jeu,

d) Chronométrer les tirs suivant la règle des huit secondes et signaler à l'arbitre toute infraction en annonçant : "Huit secondes",

e) Émettre un signal sonore audible 10 secondes avant la fin d'un temps mort et signaler à l'arbitre la fin de ce temps mort,

f) Émettre un signal sonore audible 30 secondes avant la fin de la pause entre les deux mi-temps.