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Dans cette partie de l'annexe V, les explications ou descriptions de certaines règles peuvent être trouvées.
Le contenu de l'annexe V est décidé par le sous-comité de Torball de l'IBSA.
Les explications suivantes concernant les règles
1.3.3.3.: Les mesures que l'arbitre peut imposer sont, par exemple, un changement de lunettes,
l'utilisation additionnelle de patchs, etc.. il n'est pas nécessaire de prendre en compte la vue
actuelle du joueur.
1.3.3.4.: Les remplaçants doivent porter les lunettes à partir du moment où le changement est demandé
par l'entraîneur. Quand le changement est demandé par le capitaine de l'équipe ou demandé
par l'arbitre, le remplaçant doit immédiatement mettre ses lunettes. En aucun cas, le remplaçant
n'a le droit de sortir de l'aire d'entraîneur s'il ne porte pas correctement son masque.
3.2.3.: Marqueur: 3.2.3.f. et Annexe IV / point 4
Si un entraîneur ou capitaine ne signe pas la feuille de match qui lui est présenté par le
marqueur ou/et n'annonce pas de réclamation immédiatement après le match, ceci est alors
considéré comme une acceptation de la feuille de match. L'annonce d'une réclamation un peu
plus tard n'est pas possible.
3.2.4.: Chronométreur : 3.2.4.b
« Le temps doit être arrêté comme le temps réel de jeu » signifie que le chronomètre doit être
stoppé dès que le jeu est interrompu par le sifflet de l'arbitre. Quand le jeu est poursuivi par un
autre coup de sifflet de l'arbitre, le chronomètre est remis en marche (excepté dans les
situations de coup franc et penalty).
4.1.3.: Les trois autres personnes autorisées à rester dans l'aire d'entraîneur comme membres de
l'équipe sont : l'entraîneur, l'escorte, le docteur, le masseur, etc..
4.2.2.: Signal et approbation de changement
L'entraîneur doit indiquer son souhait d'un changement à l'arbitre en lui indiquant par un signe
des mains.
Si le souhait de changement vient du capitaine de l'équipe, il doit l'indiquer à l'arbitre par un
signe des mains ou en l'appelant.
S'il y a un échange de balle entre la demande de changement et son acceptation par l'arbitre, la
demande de changement doit être répétée ; sinon, le changement n'est pas considéré de nouveau comme souhaité.
4.4.1.3. Le temps mort de l'équipe commence après que l'arbitre est nommé le nom de l'équipe. Cela signifie que, uniquement à partir de ce moment-là
- La durée du temps mort doit être chronométrée,
- Les membres de l'équipe sont autorisés à sortir de l'aire d'entraîneur.
4.4.1.4.: Nombre de membres de l'équipe
Si un membre de l'équipe entrant sur le terrain lors d'un temps mort, est un remplaçant, il n'a
pas besoin de porter son masque.
5.1.2.: Les coups francs et les penaltys sont effectués à l'extérieur du temps réel de jeu, mais font
partie du jeu complet.
5.1.3.: Interruption du jeu
Pendant une interruption du jeu, les joueurs ne sont pas autorisés à effectuer une action avec la
balle, la balle devant rester avec le joueur qui l'avait en premier au moment de l'interruption
excepté si la balle est donné à l'arbitre.
Le joueur peut prendre le ballon, peut bouger à l'intérieur de son aire de jeu avec le ballon dans ses mains, mais il n'est pas autorisé à effectuer une action avec la balle, c'est-à-dire il n'est pas autorisé à faire une passe ou passer le ballon de mains en mains à un autre joueur ; la
conséquence directe de cela serait une balle perdue.
5.2.3.: Absence au tirage au sort:
Le penalty de banc doit être effectué avant que l'arbitre débute le match. Pour ce penalty, la
règle 6.3.3. (penalty de banc après la fin du temps de jeu) doit être appliquée de façon
analogue, cela signifie que
- Les infractions au règlement concernant le jeu offensif ne sont pas pénalisés ; le tir devient non valable et il ne doit pas être répété ;
- Les infractions au règlement concernant le jeu défensif, le penalty doit être répété si aucun
but n'a été marqué.
Le tir de penalty pour absence au tirage au sort ne doit pas être compté pour la règle du
« quatrième tir ».
5.3.6.: Balle morte (enjeu offensif)
Si, pendant le jeu offensif, le ballon est immobile à l'intérieur de l'aire de jeu, et quelle que soit
la raison, par exemple dû à
- Une passe incorrecte,
- Un tir incontrôlé ou
- Un tir qui était trop lent,
la règle des 8 secondes doit être appliquée. A l'intérieur de ces 8 secondes, les joueurs peuvent
essayer de récupérer la balle, etc..
Si la balle reste immobile sur le terrain à l'extérieur de l'aire de jeu de l'équipe offensive, une
balle perdue s'ensuit.
5.3.7.: Tir avant le début du match
ce tir doit être enregistré comme un tir pour le joueur concerné.
5.5.1.: Passe de la balle
Passer la balle à l'intérieur de l'aire d'équipe signifie tirer ou rouler la balle à un autre joueur,
également plus d'une fois.
Laisser tomber la balle sur le sol ou toute autre action similaire uniquement dans le but d'irriter
l'équipe adverse est considérée comme une conduite antisportive et doit être pénalisée selon la
règle 6.4.
5.5.3.: Ballon passé de mains en mains
Un touché accidentel simultané du ballon par deux joueurs n'est pas considéré comme « un
ballon passé de mains en mains ».
6.2.4.: Exécution d'un tir de coup franc
Pour les tirs de coup franc, les règles pour le tir, c'est-à-dire les 5.3., 5.5. et 5.6. doivent être
appliquées. Cela signifie que par exemple
Le balle peut être passée à l'intérieur de l'équipe après le début, qui est signalé par un coup
de sifflet de l'arbitre ;
Le quatrième tir consécutif d'un joueur est pénalisé ;
La règle des 8 secondes doit être appliquée.
6.3.4.3.: Tir de penalty
Pour le tir de penalty, les règles pour le tir, particulièrement les règles 5.3. et 5.6., doivent être
appliquées. Cela signifie que par exemple
- Le quatrième tir consécutif d'un joueur est pénalisé ;
- La règle des 8 secondes doit être appliquée ;
- Un tir prématuré mène à une balle perdue.
6.4.3.: Sanctions : 6.4.3.b.
Un penalty dû à une conduite antisportive d'un membre de l'équipe est toujours compté
comme un penalty supplémentaire.