1. TERRAIN, EQUIPEMENT DU JEU ET EQUIPEMENT DES JOUEURS
 
 1.1. Terrain
 
 1.1.1. Dimensions du terrain :
 Le terrain est un rectangle de 16 m de long et 7 m de large (lignes incluses). Les lignes de côté doivent être de 4 à 6  cm de largeur. Les mesures doivent être prises à l'extérieur des lignes.
 
 Le terrain est divisé par une ligne médiane en deux parties de 8 m * 7 m chacune (voir schéma en annexe I).
 
 
 1.1.2. Aire d'équipe :
 L'aire d'équipe s'étend de la ligne de but jusqu'à la première ficelle, c'est-à-dire 7 m de large sur 6 m de profondeur.
 
 
 1.1.3. Zone neutre :
 La zone neutre est l'aire restante du terrain entre les deux aires d'équipe. Elle fait 4 m de profondeur et est divisée par  la ligne médiane en deux parties de 2 m * 7 m chacune.
 
 
 1.1.4. Aire d'entraîneur :
 Deux aires d'entraîneur doivent être placées près de la ligne médiane et à l'opposé de l'arbitre. Chaque aire est une  zone marquée de 4 m de long et 3 m de large, à une distance de 2 à 4 m du terrain.
 
 Chaque aire d'entraîneur doit être équipée de six places (banc d'équipe).
 
 
 1.1.5. Aire des spectateurs :
 L'organisateur du tournoi doit fournir une aire pour les spectateurs. Cette aire doit être au moins à 2 m du terrain et de  l'aire des entraîneurs.
 
 L'arbitre doit faire attention que les spectateurs ne soient pas trop près du terrain, des buts ou de l'aire des entraîneurs.
 
 
 
 
 1.2. Equipement du jeu
 
 1.2.1. Balle :
 La balle est fabriquée en matière synthétique et elle doit être audible quand elle est en mouvement.
 
 Au début d'un tournoi, la balle doit avoir un poids de 500 g (plus ou moins 10 g) et une circonférence de 65 à 67 cm.
 
 Le type de ballon à utiliser lors d'un tournoi est déterminé par le Sous-Comité de Torball.
 
 
 1.2.2. Cordes et clochettes :
 Trois ficelles sont tendues en travers du terrain, la ficelle centrale juste au-dessus de la ligne médiane et les deux autres à 2 m de chaque côté de la ficelle centrale séparant ainsi la zone neutre de la zone de jeu.
 
 Elles doivent être tendues à 40 cm de hauteur en leur milieu avec une tolérance de 2 cm sur les côtés.
 
 A la distance d'une largeur de balle par rapport aux lignes de côté à l'extérieur du terrain, des clochettes doivent être fixées à chaque extrémité des trois ficelles de telle sorte que chaque mouvement d'une ficelle causé par le ballon ou
 un joueur puisse être entendu.
 
 Les ficelles doivent être accrochées à des poteaux stables localisés au moins à une largeur de ballon à l'extérieur du terrain (voir schéma en annexe I).
 
 
 1.2.3. Tapis d'orientation :
 Les tapis d'orientation sont de 2 m de long, 1 m de large et leur épaisseur ne doit pas excéder 1 cm.
 
 Dans chaque zone de jeu, 3 tapis sont disposés de sorte que leur longueur soit parallèle à la ligne de but. Le tapis central est positionné au centre du terrain à 20 cm en avant de la ligne de but. Les deux autres tapis sont situés de chaque côté du tapis central de façon à ce que l'arrière des tapis latéraux soit aligné avec l'avant du tapis central (à 1.20 m de la ligne de but). Les largeurs externes des tapis latéraux bordent les lignes de côté (schéma annexe I).
 
 Tous les tapis doivent être fixés solidement pour éviter qu'ils ne glissent.
 
 
 1.2.4. Buts :
 Le but mesure 7 m de large, 1.30 m de hauteur (mesure prise sous la barre transversale en son milieu avec une tolérance de plus ou moins 2 cm de chaque côté) et doit avoir une profondeur d'au moins 25 cm (voir schéma annexe I).
 
 Les buts occupent la largeur totale du terrain ( la ligne de base est la même que la ligne de but). La couleur de la ligne de but doit être en contraste manifeste avec le sol.
 
 Les poteaux de but doivent être placés à l'extérieur du terrain, à l'angle formé par la ligne de but et la ligne de côté. Ils ne peuvent excéder un diamètre de 10 cm (diagonale).
 
 Toutes les parties du but (poteaux, barre transversale, support, etc.) doivent être construites de façon à ne comporter aucun danger pour les joueurs.
 
 
 1.2.5. Table des officiels :
 Une table de marques pour au minimum 3 personnes doit être placée au niveau de la ligne médiane à la distance de 1 m du terrain.
 
 
 
 
 
 1.3. Equipement des joueurs
 
 1.3.1. Tenue :
 Les vêtements des joueurs peuvent être amples mais ne doivent pas dépasser les contours du corps de plus de 10 cm, protections comprises.
 
 Les joueurs d'une même équipe doivent porter le même maillot avec un numéro différent pour chaque joueur devant et derrière. Ces numéros doivent être clairement visibles et facilement reconnaissables pour les officiels.
 
 Un joueur par équipe doit être identifié comme étant le capitaine.
 
 
 
 1.3.2. Rembourrage :
 Des protections sont admises dès lors qu'elles n'excèdent pas 5 cm d'épaisseur.
 
 
 
 1.3.3. Patchs ; Lunettes opaques (lunettes de ski ou masque de sommeil) :
 
 1.3.3.1. Tous les joueurs sur le terrain doivent utiliser des patchs sur les deux yeux et, en plus, porter des lunettes opaques. Ceux-ci doivent être fixés de telle sorte que le joueur ne puisse rien voir ; son acuité visuelle réelle n'est pas prise en considération.
 
 
 1.3.3.2. Avant le début du jeu (ou mi-temps/prolongation), l'arbitre vérifie rapidement que tous les joueurs portent correctement leurs patchs et leurs lunettes opaques. Après ce contrôle, un joueur qui souhaite ajuster ses lunettes doit en demander la permission à l'arbitre (voir règle 1.3.3.5. et 1.3.3.6.).
 
 
 1.3.3.3. Si l'arbitre suspecte un joueur de voir quelque chose, il peut prendre des mesures pour corriger cela.
 
 
 1.3.3.4. Les remplaçants doivent porter correctement les patchs et les lunettes opaques dès l'annonce du changement. Avant de sortir de la zone d'entraîneur, ils doivent être prêts pour un contrôle de l'arbitre.
 
 Une infraction à cette règle est pénalisée par un coup franc contre le remplaçant en question.
 
 
 1.3.3.5. Si un joueur veut ajuster ses patchs ou ses lunettes, il doit en informer l'arbitre. Après accord de celui-ci, le joueur doit se retourner face à sa ligne de but avant d'ajuster ses patchs ou ses lunettes.
 
 Un joueur, qui doit sortir du terrain dans une situation de coup franc ou de penalty, ne doit ni toucher ni ajuster ses patchs ou ses lunettes sans en informer l'arbitre.
 
 Une infraction à ces règles est pénalisée par un coup franc.
 
 
 1.3.3.6. Si un arbitre réalise qu'un joueur ne porte pas correctement ses patchs ou ses lunettes, il doit interrompre le jeu et demander au joueur de les ajuster. Si un joueur est suspecté de conduite antisportive, l'arbitre doit suivre la règle 6.4.
 
 
 1.3.3.7. L'organisateur est obligé de fournir des patchs ou des lunettes de rechange si nécessaire.
 
 
 1.3.4. Interdiction d'aides visuelles et de prothèses :
 Le port de lunettes de vue, lentilles de contact aussi bien que de prothèses pendant le jeu n'est pas autorisé.
 
 
 1.3.5. Vêtements spécifiques de protection :
 Le responsable de l'arbitrage doit être informé des protections spéciales au moment de la réunion avant le début du tournoi. Dans certains cas, il peut approuver.
 
 
 1.4. Equipement des joueurs
 
 Avant le tournoi, l'entraîneur peut demander au responsable de l'arbitrage de contrôler l'équipement de ses joueurs ou l'équipement du jeu (terrain, buts, ballon, etc.). Si la demande est justifiée, le responsable de l'arbitrage doit accéder à la requête et prend une décision irrévocable.
 
 Si une demande concernant le contrôle de l'équipement est faite après le début du tournoi, cela doit être considéré comme une protestation et les frais de réclamations doivent être payés.