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1. TERRAIN, EQUIPEMENT DU JEU ET EQUIPEMENT DES JOUEURS
1.1. Terrain
1.1.1. Dimensions du terrain :
Le terrain est un rectangle de 16 m de long et 7 m de large
(lignes incluses). Les lignes de côté doivent être
de 4 à 6 cm de largeur. Les mesures doivent être
prises à l'extérieur des lignes.
Le terrain est divisé par une ligne médiane en
deux parties de 8 m * 7 m chacune (voir schéma en annexe
I).
1.1.2. Aire d'équipe :
L'aire d'équipe s'étend de la ligne de but
jusqu'à la première ficelle, c'est-à-dire 7 m de
large sur 6 m de profondeur.
1.1.3. Zone neutre :
La zone neutre est l'aire restante du terrain entre les deux
aires d'équipe. Elle fait 4 m de profondeur et est
divisée par la ligne médiane en deux parties de 2
m * 7 m chacune.
1.1.4. Aire d'entraîneur :
Deux aires d'entraîneur doivent être placées
près de la ligne médiane et à l'opposé de
l'arbitre. Chaque aire est une zone marquée de 4 m de
long et 3 m de large, à une distance de 2 à 4 m du
terrain.
Chaque aire d'entraîneur doit être
équipée de six places (banc d'équipe).
1.1.5. Aire des spectateurs :
L'organisateur du tournoi doit fournir une aire pour les
spectateurs. Cette aire doit être au moins à 2 m du
terrain et de l'aire des entraîneurs.
L'arbitre doit faire attention que les spectateurs ne soient
pas trop près du terrain, des buts ou de l'aire des
entraîneurs.
1.2. Equipement du jeu
1.2.1. Balle :
La balle est fabriquée en matière
synthétique et elle doit être audible quand elle est en
mouvement.
Au début d'un tournoi, la balle doit avoir un poids de
500 g (plus ou moins 10 g) et une circonférence de 65 à
67 cm.
Le type de ballon à utiliser lors d'un tournoi est
déterminé par le Sous-Comité de Torball.
1.2.2. Cordes et clochettes :
Trois ficelles sont tendues en travers du terrain, la ficelle
centrale juste au-dessus de la ligne médiane et les deux
autres à 2 m de chaque côté de la ficelle
centrale séparant ainsi la zone neutre de la zone de jeu.
Elles doivent être tendues à 40 cm de hauteur en
leur milieu avec une tolérance de 2 cm sur les
côtés.
A la distance d'une largeur de balle par rapport aux lignes de
côté à l'extérieur du terrain, des
clochettes doivent être fixées à chaque
extrémité des trois ficelles de telle sorte que chaque
mouvement d'une ficelle causé par le ballon ou
un joueur puisse être entendu.
Les ficelles doivent être accrochées à des
poteaux stables localisés au moins à une largeur de
ballon à l'extérieur du terrain (voir schéma en
annexe I).
1.2.3. Tapis d'orientation :
Les tapis d'orientation sont de 2 m de long, 1 m de large et
leur épaisseur ne doit pas excéder 1 cm.
Dans chaque zone de jeu, 3 tapis sont disposés de sorte
que leur longueur soit parallèle à la ligne de but. Le
tapis central est positionné au centre du terrain à 20
cm en avant de la ligne de but. Les deux autres tapis sont
situés de chaque côté du tapis central de
façon à ce que l'arrière des tapis
latéraux soit aligné avec l'avant du tapis central
(à 1.20 m de la ligne de but). Les largeurs externes des tapis
latéraux bordent les lignes de côté
(schéma annexe I).
Tous les tapis doivent être fixés solidement pour
éviter qu'ils ne glissent.
1.2.4. Buts :
Le but mesure 7 m de large, 1.30 m de hauteur (mesure prise
sous la barre transversale en son milieu avec une tolérance de
plus ou moins 2 cm de chaque côté) et doit avoir une
profondeur d'au moins 25 cm (voir schéma annexe I).
Les buts occupent la largeur totale du terrain ( la ligne de
base est la même que la ligne de but). La couleur de la ligne
de but doit être en contraste manifeste avec le sol.
Les poteaux de but doivent être placés à
l'extérieur du terrain, à l'angle formé par la
ligne de but et la ligne de côté. Ils ne peuvent
excéder un diamètre de 10 cm (diagonale).
Toutes les parties du but (poteaux, barre transversale,
support, etc.) doivent être construites de façon
à ne comporter aucun danger pour les joueurs.
1.2.5. Table des officiels :
Une table de marques pour au minimum 3 personnes doit
être placée au niveau de la ligne médiane
à la distance de 1 m du terrain.
1.3. Equipement des joueurs
1.3.1. Tenue :
Les vêtements des joueurs peuvent être amples mais
ne doivent pas dépasser les contours du corps de plus de 10
cm, protections comprises.
Les joueurs d'une même équipe doivent porter le
même maillot avec un numéro différent pour chaque
joueur devant et derrière. Ces numéros doivent
être clairement visibles et facilement reconnaissables pour les
officiels.
Un joueur par équipe doit être identifié
comme étant le capitaine.
1.3.2. Rembourrage :
Des protections sont admises dès lors qu'elles
n'excèdent pas 5 cm d'épaisseur.
1.3.3. Patchs ; Lunettes opaques (lunettes de ski ou masque de
sommeil) :
1.3.3.1. Tous les joueurs sur le terrain doivent utiliser des
patchs sur les deux yeux et, en plus, porter des lunettes opaques.
Ceux-ci doivent être fixés de telle sorte que le joueur
ne puisse rien voir ; son acuité visuelle réelle n'est
pas prise en considération.
1.3.3.2. Avant le début du jeu (ou
mi-temps/prolongation), l'arbitre vérifie rapidement que tous
les joueurs portent correctement leurs patchs et leurs lunettes
opaques. Après ce contrôle, un joueur qui souhaite
ajuster ses lunettes doit en demander la permission à
l'arbitre (voir règle 1.3.3.5. et 1.3.3.6.).
1.3.3.3. Si l'arbitre suspecte un joueur de voir quelque chose,
il peut prendre des mesures pour corriger cela.
1.3.3.4. Les remplaçants doivent porter correctement les
patchs et les lunettes opaques dès l'annonce du changement.
Avant de sortir de la zone d'entraîneur, ils doivent être
prêts pour un contrôle de l'arbitre.
Une infraction à cette règle est
pénalisée par un coup franc contre le remplaçant
en question.
1.3.3.5. Si un joueur veut ajuster ses patchs ou ses lunettes,
il doit en informer l'arbitre. Après accord de celui-ci, le
joueur doit se retourner face à sa ligne de but avant
d'ajuster ses patchs ou ses lunettes.
Un joueur, qui doit sortir du terrain dans une situation de
coup franc ou de penalty, ne doit ni toucher ni ajuster ses patchs ou
ses lunettes sans en informer l'arbitre.
Une infraction à ces règles est
pénalisée par un coup franc.
1.3.3.6. Si un arbitre réalise qu'un joueur ne porte pas
correctement ses patchs ou ses lunettes, il doit interrompre le jeu
et demander au joueur de les ajuster. Si un joueur est
suspecté de conduite antisportive, l'arbitre doit suivre la
règle 6.4.
1.3.3.7. L'organisateur est obligé de fournir des patchs
ou des lunettes de rechange si nécessaire.
1.3.4. Interdiction d'aides visuelles et de
prothèses :
Le port de lunettes de vue, lentilles de contact aussi bien que
de prothèses pendant le jeu n'est pas autorisé.
1.3.5. Vêtements spécifiques de protection :
Le responsable de l'arbitrage doit être informé
des protections spéciales au moment de la réunion avant
le début du tournoi. Dans certains cas, il peut approuver.
1.4. Equipement des joueurs
Avant le tournoi, l'entraîneur peut demander au
responsable de l'arbitrage de contrôler l'équipement de
ses joueurs ou l'équipement du jeu (terrain, buts, ballon,
etc.). Si la demande est justifiée, le responsable de
l'arbitrage doit accéder à la requête et prend
une décision irrévocable.
Si une demande concernant le contrôle de
l'équipement est faite après le début du
tournoi, cela doit être considéré comme une
protestation et les frais de réclamations doivent être
payés.
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