Le torball ouvert aux valides ?
Dans les prochains mois, un questionnaire sera diffusé auprès de tours les intervenants dans le milieu du torball : joueurs, entraîneurs et responsable. Ce dernier soulèvera un point intéressant : faut-il ouvrir la pratique du torball aux voyant ?
Lors de l’assemblée générale du 18 octobre, une grande majorité des clubs présents ont approuvé cette idée et ont demandé à la commission de soumettre cette questions à tous afin d’avoir un maximum d’avis sur la question.
Mais de quoi s’agit-il ?
En fait, l’idée proposée serait d’appliquer au championnat de France la même règle qu’à la coupe de France à savoir, autoriser une équipe à avoir en son sein deux personnes voyantes, sachant que ces équipes ne pourraient aligner qu’un seul joueur valide à la fois sur le terrain. Les buts de cette mesure sont multiples :
- stabiliser les effectifs : en permettant à certains clubs d’avoir plus de joueurs, ce qui leur permettraient de pouvoir s’aligner plus facilement et surtout plus régulièrement en championnat, ainsi, les déficients visuels de l’équipe seraient sûr de pouvoir jouer chaque année en compétition.
- Intégrer des valides : autoriser des personnes valides à pratiquer le torball en compétition permettrait de nous ouvrir sur le monde extérieur, d’augmenter le monde de pratiquants, d’intéresser des personnes étrangères au milieu du handicap à notre sport et de nous faire connaître.
En aucun cas, il n’est question de permettre à une équipe de n’être constituer que de « voyant » ; le torball est et doit rester un sport pour les déficients visuels.