Nouveaux ballons :

          Depuis l’année dernière, l’IBSA a avalisé l’utilisation de deux nouveaux types de ballons pour remplacer le modèle existant qui n’est plus fabriqué. Le modèle « champion », le plus répandu s’apparente à un ballon de football ; le modèle « master » qui lui ressemble beaucoup diffère par son revêtement proche d’un ballon de handball.

          Ces ballons doivent en théorie être conforme au règlement IBSA, c’est-à-dire peser 500 grammes et avoir une circonférence comprise entre 65 et 67 cm. Or, les ballons dont nous disposons en France (ballons donnés puis vendus par la commission Torball) sont trop petits. En effet, gonflés aux maximum, ces ballons atteignent à peine 64 cm et sont de plus très dur ce qui augmente les risques de blessures.

          Lors de la coupe d’Europe 2003 e n Allemagne, les ballons « champion » utilisés étaient réglementaire et très proches des anciens ballons en matière de rigidité et de réactivité.  

En France, à partir de cette saison, seul le ballon « champion » sera autorisé pour toute les compétitions officielles. Tous les clubs doivent donc les acheter. La commission torball (qui les vend  40 €)  a signalé en assemblée générale qu’elle remplacera les petits ballons par des conformes qui il s’avère qu’il existe un modèle proche de celui que nous avions l’habitude d’utiliser.