HISTORIQUE DU TORBALL ET DU GOALBALL

 

 

            L’origine de ce sport n’est pas parfaitement claire. Le jeu en question connu sous le nom de torball aujourd’hui s’est sans doute développé dans les années 1970 , sur les bases de goalball (alors appelé torball) lequel, à son tour, est lui-même basé sur le « roalball » qui se jouait en Allemagne, après la guerre. Par ce fait, il y a avait deux variétés de torball en Europe Centrale. La version la plus ancienne qui se jouait à l’aide d’un ballon de 2 kg, alors que la plus récente utilisait une balle de 500g. D’après cette différence de base, les gens ont rapidement commencé à parler de « Big ball torball » et de « Small-ball torball ».

            Comme pour le football anglais, qui engendra peu à peu d’autres jeux, tels que le football, le rugby, le football américain, d’autres jeux naquirent du roalball.

            Quand en 1981, l’I.B.S.A. fut fondé, il fut décidé d’inclure le « Big ball torball » comme jeu d’équipe dans le programme officiel sans même réfléchir sur la question avec ceux qui préféraient le « Small-ball torball ». En même temps, le nom se transforma en « goalball », la traduction anglaise de « torball ».

            Pour les femmes, une balle de 1,5 kg fut choisie. En 1989, la décision fut prise d’adopter une balle de 1,25 kg à la fois pour les hommes et les femmes. Le Président de l’I.B.S.A. de l’époque écrivait : « ...en 1985, la commission de l’I.B.S.A. lança un projet pour rendre plus rapide le jeu de goalball, et aussi plus attractif et plus intéressant pour les spectateurs. Le centre du projet était le développement d’une balle plus petite et plus légère... Comme je l’ai déjà mentionné, le fait d’utiliser cette nouvelle balle est un moyen de rendre le goalball plus attrayant... »(Blind  Sports international XXIV, 1988, n° 2, page 8).

            La même année, à sa troisième assemblée générale, à Formia (Italie) l’I.B.S.A. ratifia l’attractif « small-ball torball » qui était joué par des hommes et des femmes de tous âges, dans les écoles, par des amateurs comme dans des compétitions avec un ballon de seulement 500 g.

            Actuellement le torball est pratiqué en Allemagne, Belgique, Italie, Suisse et France. Mais ce sport se pratique aussi dans d’autres pays d’Europe tels que le Danemark, les Pays-Bas, Malte, la Pologne et la République Tchèque, ainsi que sur le continent africain, au Nigeria. Il s’est récemment développé en Amérique Latine, au Honduras, où on le connaît sous le nom de « torballito ».