LE TORBALL

 

Le Torball, un espace de jeu sonore

Le Torball est un sport collectif qui se pratique dans un gymnase formant les limites de l’étendue sonore. Les joueurs, quant à eux, peuvent se mouvoir dans un terrain de jeu mesurant 16 m de longueur sur  7 m de largeur.

 

On trouve à l’intérieur de celui-ci les repères tactiles suivants :

2 buts fermant la largeur de part et d’autre du terrain, et d’une hauteur de 1 m 30.

Lors des déplacements sur le terrain, les repérages tactiles, le plus souvent plantaires, se font grâce à 3 tapis de 2 m sur 1 m, placés dans la zone de jeu de chaque équipe. Ce sont des éléments d’orientation très utilisés par les joueurs.

Schéma : terrain de torball

 

                                                                                 

Enfin 3 ficelles, tendues à 40 cm du sol, espacées de 2 m à partir du milieu du terrain, délimitent l’espace de jeu de chaque équipe. Elles ne doivent en aucun cas être touchées par les joueurs. Elles interdisent les trajectoires hautes du ballon qui ne peut que rouler sous ces ficelles sans les toucher.

 

 

 

 

Photo : joueur

Le lancer de cet objet roulant identifié, puisque sonore se fait à la main. L’attaquant utilisant tantôt l’attaque rapide et peu décelable, ou donnant un effet au ballon qui rend sa trajectoire sonore, chaotique et… imprévisible.

L’objectif du jeu consiste à marquer un but à l’équipe adverse qui s’y oppose en effectuant un plongeon synchronisé des défenseurs.

 

Tous les joueurs portent des lunettes opaques. Vous en connaîtrez la raison si vous allez jusqu’au bout de votre lecture.

Vous avez compris que la dimension sonore est prédominante en torball. Bien jouer c’est savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins décelable possible. Ce qui impose au public de regarder en silence.